Le community manager est en charge de la présence et de la réputation d'une entreprise sur les réseaux sociaux.
Il anime et fédère une communauté d'internautes sur différents canaux et s'occupe des réseaux sociaux. Son objectif est aussi d'accroitre la notoriété de la marque.
Le community manager développe la notoriété de la marque sur le web et développe sa communauté. Pour cela, il identifie les communautés qui parle de la marque et cible les réseaux sur lesquels ils sont présents pour s'y intégrer.
Il rédige des contenus permettant de créer une communauté et de l'entretenir. Cette mission passe aussi par la création d'une charte d'utilisation de ces réseaux sociaux. Il crée de la valeur pour la communauté et définit les objectifs de la communauté.
Il définit également les KPI et analyse les indicateurs permettant de suivre l'évolution de la communauté. Il renforce la cohésion de la communauté et son attachement à la marque.
Par la suite, son objectif est de faire des membres de sa communauté des relayeurs d'informations, ils deviennent alors les nouveaux média de la marque.
Il évalue et suit des actions marketing. Il veille également au bon fonctionnement des plateformes et suit les audiences. En fonction, il préconise des axes d'amélioration et d'évolution.
Maîtrise des nouveaux médias de communication / sociaux.
Maitrise des outils de gestion de réseaux sociaux.
Connaissance du sujet qui anime la communauté.
Maitrise des outils de mesure d'audience ou de statistiques : Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture.
Connaissance des logiciels de contenu web : photoshop, illustrator, Indesign.
Expérience | Salaire en €/an |
---|---|
Junior | 30 000 à 35 000 € |
Confirmé | 40 000 à 45 000 € |
Pour devenir community manager, il est conseillé de suivre diplôme universitaire de niveau Bac +3 à Bac +5 spécialisé dans la communication ou un Master spécialisé en community management.
Il est aussi possible de suivre une formation en école de commerce.
Le Bachelor Communication et Publicité proposé par l'ECS est une formation complète qui apporte une réelle expertise dans les domaines de la communica...
Le Parcours en Création et communication digitale forme des spécialistes du marketing interactif et de la communication digitale en 1 an. Cette 5ème a...
La formation MBA Digital Mark-Com et Médias sociaux de l'ISEG vous prépare au métier de community manager. Ce cursus complet vous permet d'aborder di...
Une erreur est survenue. Merci de ressayer
Je n'ai pas de compte, je m'inscris :
Inscrivez-vousJ'ai déjà un compte :
Vous êtes recruteur ?
Inscrivez-vousJe n'ai pas de compte, je m'inscris :
Inscrivez-vous