En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et d'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des offres adaptés.

Si vous refusez l'utilisation des cookies, vos informations ne seront pas suivies lors de votre visite sur ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur afin de se souvenir de ne pas suivre vos préférences.
MyCommunIT
  • Inscription
  • Se connecter
  • Home
  • Candidats
  • Offres
  • Recruteurs
  • Blog

MyCommunIT

  • Inscription
  • Se connecter
  • Home
  • Candidats
  • Offres
  • Recruteurs
  • Blog

Fiche métier : Administrateur(trice) BDD

  • Home
  • Fiche métier
  • Administrateur(trice) BDD
Administrateur bases de donnée

Le métier de22 Administrateur(trice) BDD

L’administrateur de bases de données s’occupe d’installer, de trier et de faire évoluer le système de gestion de bases de données des entreprises.
Il rend l’outil accessible, efficient et garantit sa qualité de façon permanente.

Les missions du poste de Administrateur(trice) BDD

Comme son nom l’indique, l’administrateur de bases de données est un concepteur de bases de données. Il établit les paramètres de la base de données tout en respectant le cahier des charges. Il entretient ces bases de données, les sécurise et les standardisent et veille à leur fonctionnement quotidien. Il travaille en collaboration avec le chef de projet ainsi que le support technique.

Il travaille aussi avec tous les services de l’entreprise, porte assistance aux informaticiens et répond aux différentes requêtes des utilisateurs.

Son rôle est également de veiller à l’évolution technologique de la base de données en fonction des besoins des entreprises. Par la suite, il met en place un support technique à destination des utilisateurs.

Les compétences techniques

Connaissances des systèmes de gestion de bases de données : Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server Shell sous UNIX, Windows ou MVS.

Connaissance de l'architecture du SI et des applications.

Connaissances des langage de programmation et des systèmes d'exploitation.

Compréhension de l'environnement de l'entreprise.

Maîtrise des risques liés à la sécurité.

Maîtrise de l'anglais.

Softskills nécessaires pour le poste12

  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Curiosité
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Organisation
  • Résistance à la pression et au stresse
  • Capacité d’analyse

La rémunération du12 Administrateur(trice) BDD

Expérience Salaire en €/an
Junior 35 000 à 45 000 €
Confirmé 50 000 à 55 000 €

Autres intitulés de poste possible12

  • Data base administrator
  • Ingénieur en bases de données
  • Responsable bases de données
  • Ingénieur datawarehouse

Quelles sont les évolutions de poste possible ?12

  • Architecte bases de données
  • Responsable stockage

Comment devenir22 Administrateur(trice) BDD ?

Pour devenir Adminsitrateur Bases de Données il est conseillé de suivre un Bac+2 en informatique, BTS informatique, DUT en informatique ou à un BAC+5 en école d’ingénieurs spécialisé en informatique.

Les écoles ou formations pour devenir1 Administrateur(trice) BDD

IPI

Administrateur Systèmes et Réseaux

La formation d'Administrateur Systèmes et réseaux proposée par l'IPI permet d'acquérir des compétences pointues dans les domaines des réseaux et de sé...

Découvrir

EFREI

Bachelor Sécurité, Systèmes et Réseaux

Le Bachelor Sécurit, Systèmes et réseaux permet d'acquérir des compétences techniques dans les domaines de la sécurité, des systèmes réseaux et du dév...

Découvrir
Tags Oracle BDD
Partager
Fiche métier précédente Lead Technique
Fiche métier suivante Analyste exploitation

Recruter les meilleurs profils IT23

Trouvez parmi les meilleurs profils du secteur de l'IT2

JE RECRUTE

Offres de Administrateur(trice) BDD

ADMINISTRATEUR BASES DE DONNÉES ORACLE (H/F)

CDI
MyCommunIT - RH Paris France

linux(ubuntu) Confirmé

Oracle Confirmé

MySQL Intermédiaire

PostgreSQL Intermédiaire

Expériences
Expérience globale Expérience attendue sur le poste
Voir l'offre

Les derniers articles

Les nouveaux modes de recrutement

Recrutement 2.0 : halte à la déshumanisation !

16 décembre 2014
Le bien-être au travail

7 conseils pour être heureux au travail

4 novembre 2015
Identifier vos lifeskills, softskills, hardskills

Pourquoi faire un bilan de personnalité?

5 mars 2018

Inscription

Candidat Recruteur

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.
Afficher
En vous inscrivant sur MyCommunIT,
vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
ou

Une erreur est survenue. Merci de ressayer

Une erreur est survenue. Merci de ressayer

En vous inscrivant sur MyCommunIT,
vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Pour mettre en favoris une entreprise ou une offre d'emploi, vous devez d'abord avoir un compte sur MyCommunIT. Avoir un compte sur MyCommunIT vous permet de rester connecter à toutes les actus du secteur de l'IT et surtout de trouver votre futur job de rêve facilement et rapidement :

Je n'ai pas de compte, je m'inscris :

Inscrivez-vous

J'ai déjà un compte :

Afficher
Mot de passe oublié?
Ou se connecter via

Vous êtes recruteur ?

Inscrivez-vous

Se connecter

Si vous n'avez pas de compte sur MyCommunIT:   Inscrivez-vous pour faire votre test de personnalité
Afficher
Mot de passe oublié?
Ou se connecter via
Pour mettre en favoris une entreprise ou une offre d'emploi, vous devez d'abord avoir un compte sur MyCommunIT. Avoir un compte sur MyCommunIT vous permet de rester connecter à toutes les actus du secteur de l'IT et surtout de trouver votre futur job de rêve facilement et rapidement :

Je n'ai pas de compte, je m'inscris :

Inscrivez-vous
Afficher
Mot de passe oublié?
MyCommunIT
Blog Qui sommes-nous CGU Mentions légales Contact

Candidat

Trouver un job Faites le test de personnalité Evaluez votre salaire Tous les métiers IT

Entreprise

Cvthèque Publication annonce Toutes les entreprises Nos offres

Suivez nous

Linkedin Facebook Twitter Youtube

Le réseau

My-Marketing My-BizDev My-RH My-Restauration My-Santé
© 2025 MyCommunIT, Tous droits réservés. Retour en haut de cette page